Voyance aveugle

vendredi 20 février 2015

Ce samedi est passé un reportage sur la voyance et l'ésotérisme, intitulé "Voyance, ésotérisme ... j'y crois, j'y crois pas !". Plusieurs sujets sont abordés : la formation des voyants, l'astrologie, les soins énergétiques , le magnétisme. En fin de reportage est abordé le problème des victimes de ces charlatans face à la justice.

Malheureusement et même si il est aisé de constater que la grandes majorités de prédictions sont fausses et que les autres suivent la loi du hasard, beaucoup de personnes semblent y croire encore. Il s'agit plus souvent d'un besoin, ou d'une carence psychologique ou parfois une pathologie allant jusqu'à l'addiction. De nombreuses expériences ont été réalisé et aucune n'a pu montrer que l'avenir était écrit et pouvait donc se lire. Dans le reportage, une journaliste et la meilleure voyante d'un cabinet de voyance se prêtent à une expérience. Il est bien montré, comme à chaque fois, que la voyante n'a rien vu ....

J'ai apprécié aussi ce voyant qui affirme, par téléphone, à une cliente amoureuse d'un homme, que ce dernier est un homme "pris". La cliente répondant que cet homme est bien libre et divorcé, le voyant explique qu'il n'est pas libre "dans sa tête" .... Mais comment fait-on pour ne pas comprendre qu'il s'agit d'arnaque, de manipulation ? Faut-il être niais ou malade ? Et ce même voyant qui explique qu'il y a de faux-voyants prêts à tout ... Mais qu'est-ce qu'un faux voyant, puisqu'il n'y a pas de vrais voyants ?

Et que dire de cette femme qui maitrise les énergies, le corps astral, éthérique, les auras ... Un vocabulaire qui me fait hérisser les poils ... à défaut de mon aura ! Le reportage montre une fidèle cliente qui vient pour être "soignée" de problèmes de peau, de douleurs rénales et de stress. Des pathologies bénignes et psychologiques qui lui coutent 25 euros le 1/4 d'heure, soit 100 euros de l'heure.

Après quelques rituels magiques, soutenus par quelques phrases dénuées de sens, la magnétiseuse persuade sa cliente que ce "soin" va la "secouer". Elle aurait tout aussi bien pu égorger un poulet en prononçant des phrases vaudoues extraites d'un grimmoire. Le principe est le même : c'est la foi et la force de persuasion de la magnétiseuse qui permettent à la cliente de se sentir soulager. Les rituels, les énergies, les auras ou chakras ne sont que subterfuges et rituels issus de nos plus ancestrales croyances dans la sorcellerie, à une époque ou l'homme ne savait rien du monde dans lequel il évoluait. Mais est-ce que cette magnétiseuse ne pourrait-elle pas passer à coté d'une réelle pathologie que même la foi ne pourrait venir à bout ? Une douleur rénale récurrente peut être un signe plus inquiétant. L'arnaque se situe là : faire payer une consultation à 100 euros de l'heure à une cliente qui pourrait avoir une maladie plus grave nécéssitant une consultation gratuite chez un spécialiste.

Le reportage du 13h le 15 février sur TF1

Cette magnétiseuse explique qu'après avoir traité un zona il peut rester des pollutions énergétiques. Il faut donc se laver les mains. Ce rituel montre bien l'utilisation d'un langage abscond pour simplement expliquer un fait scientifique : le zona est un virus. Comme tout virus il peut se transmettre. De plus il disparait de lui-même, comme la grippe ou le rhume si le système immunitaire est en suffisamment fort. Pas besoin de Reiki, magnétisme ou autre grigri pour en venir à bout. Et s'il y a des complications, c'est le médecin qu'il faut aller voir, pas ces charlatans. Je dois aussi admettre qu'une croyance peut aider psychologiquement. Le lien entre le psychisme et la biologie est étroit, il se peut que cela aide certaines personnes à rebooster leur S.I. Mais cela reste du charlatanisme dans le sens où on veut nous laisser croire qu'il existerait des énergies, des auras, des êtres supérieurs ou tout autre moyens magiques qui nous viendraient en aide.

Cette magnétiseuse est pleine de ressources : elle prétend arrêter les orages en mettant des croix dans le ciel, sur les nuages, et en coupant mentalement les orages. Le pire est qu'elle semble convaincue de cela. Je crois qu'il n'y a pas de commentaires à faire : on a atteint un sommet dans la bêtise. Mais pourquoi les vignerons n'ont-ils pas leur magnétiseur pour arrêter les orages avant qu'ils ne s'accagent leur récolte ?

En fin de reportage, une victime tente de se battre contre un voyant qui l'aurait escroqué de plusieurs milliers d'euros. Mais il est difficile de se faire entendre : la naïveté ou la bêtise humaine n'est pas un handicap, donc il n'y a aucun abus de pouvoir ou de faiblesse. Le voyant peut repartir tranquillement du tribunal et continuer son escroquerie.

L'homme a besoin de croire, et ces croyances, peuvent entrainer des dérives, faire naitre des gourous.

Cette impuissance de la justice et des autorités face aux dérives sectaires, et religieuses ou dans lutte contre toutes ses activités liées à des croyances est aujourd'hui pointée du doigt dans les médias. Beaucoup ne comprennent pas pourquoi les autorités laissent circuler des Islamistes radicaux, les laissent faire du prosélytisme et n'empêchent pas les départs vers la Syrie.

Le problème est le même : où s'arrête la liberté de pensée et de culte, où commence l'emprise sectaire ?

La tolérance a des limites ...

Emprise mentale exercée sur ma fille par un groupe de mouvance New-Age, aux origines Québécoise mais qui oeuvre aussi sur le territoire Français.
Comment la psychothérapie, le Reiki et des formations de développement personnel peuvent mener à la médiumnité ou le channeling ?
Est-ce une escroquerie, de la manipulation mentale, une emprise sectaire ou une quête spirituelle ?
Bienvenue dans les énergies du gouverneur planétaire, les pures lumières christiques !