Rencontre à Portets avec Maître Picotin

Par un dimanche de début d'automne, le 8 septembre, nous avons saisi l'occasion de rencontrer cet avocat très médiatisé depuis l'affaire des reclus de Monflanquin ou du gourou Tang. Il s'agit de Daniel Picotin, un homme du pays d'Aquitaine.
Il s'est spécialisé dans une cause perdue : la manipulation mentale, une cause très difficile à plaider tant les outils juridiques sont inexistants.
Le rendez-vous a eu lieu dans un château de l'arrière pays Bordelais, dans une ambiance amicale et un peu bourgeoise. Comme quoi, rien n'est incompatible. Nous étions une petite vingtaine de participants accueillis par la maîtresse de maison dans sa salle à manger. Une salle à manger « musée » où étaient exposés de vieux livres à dorure, des assiettes et un reste de chaise à porteur. Une salle à manger qui aurait fait fuir Stéphane Plaza s'il avait du vendre le domaine ! Cette salle est restée dans son jus, jus des années …. enfin, très ancienne et mal entretenue.
Cela n'a pas empêcher d'écouter Maître Picotin dans une première partie où il a décrit son parcours, expliqué ce qu'était la minpulation et a illustré le tout en narrant l'affaire des reclus de Monflanquin.
Il a une voix de baryton bien placée et une élocution qui prête à l'écoute.
Les participants, assez âgés dans l'ensemble, semblaient ébahis tant les histoires de sectes et d'emprises leurs semblaient incroyables.
Dans un deuxième temps, maître Picotin s'est rendu disponible pour répondre à nos questions. C'est un grand bavard et chaque réponse donnait lieu à une longue explication. Dans la salle il y avait d'anciens journalistes, le maire, des écrivains et un homme plus jeune, qui n'a posé aucune question, et a écouté religieusement. Personne ne semblait concerné directement par le sujet. Les questions étaient très orientées et un peu hors sujet me semble t-il. Cela tournait autour de l'hypnose, la voyance, la cartomencie … Mon ressenti fut assez net : ces gens ne pouvaient croire que quelqu'un d'instruit, d'intelligent puisse se retrouver sous l'emprise d'un gourou. Peut-être était-ce là une manière de se rassurer.
Il a martelé que les gens qui se font manipuler par un gourou, une famille, un membre de sa famille sont la plupart bien installés socialement, plutôt d'une intelligence supérieure.
Comme il a dit : « on a pas à faire à des neuneus ou des asociaux, bien au contraire, il faut se poser des questions existentielle pour se faire piéger ».
Il a cité l'affaire des reclus de Monflanquin : un gynécologue très connus sur Bordeaux, des ingénieurs, des sup-de-co …. Et pourtant ils se sont fait escroqués de 5 millions d'euros sur 7 ans,
par un seul homme qu'ils ont vus deux fois et qui les manipulait à distance via internet.

Quand nous avons pu enfin poser une question, nous avons exposé notre cas brièvement. Pour lui il n'y a pas de doute : quelqu'un qui fuit, qui arête ses études, fait des stages, qui croit que l'on peu communiquer avec des entités, écoute des transes et qui croit au nouveau monde est sous emprise. A ce jour tous les spécialistes de la manipulation mentale ont confirmé : notre fille est sous emprise mentale. Psychiatres, gendarmerie, associations anti-sectes et Maitre Picotin ont tous considéré que notre fille faisait parti d'un groupe à caractère sectaire.
Notre histoire a permis d'illustrer certains propos de maître Picotin, sur l'intelligence des adeptes, l'utilisation de fêlures, d'un contexte familial, des phases de séductions, de dépersonnalisations, le changement de prénom, ou de nom, la distance mise avec ceux qui pourraient freiner leur ascension dans l'emprise …. Il a parler des capacités des gourous à scanner les gens, lire en eux et leur pouvoir de séduction irrésistible. Rien de ce qu'à pu dire Maître Picotin nous était étranger. Le fait de l'entendre dire par un célèbre avocat nous permet d'extérioriser notre culpabilité, nos doutes et notre souffrance. Ces trois derniers sentiments sont là présents chaque jour et s'entre-choquent !
Daniel Picotin a parlé des méthodes d'extractions d'adeptes de sectes ou groupes à caractère sectaire. Des expériences de kidnapping ont été tenté aux US. La victime extraite de la secte subissait alors un lavage de cerveau sous contrôle de psychiatres. La méthode était tout de même radicale et très traumatisante pour la victime. L'expérience a été rapidement abandonné.
Maitre Picotin nous a relaté l'histoire de cette famille Française qui a kidnappée leur fille pour l'extraire d'une secte : voir l'article
Maître Picotin propose une solution plus « soft » : l'Exit Counselling. Le principe est simple mais coûteux et risqué. Il s'agit de trouver une faille chez la victime d'emprise. Cette faille est utilisée pour amener la personne à prendre conscience de son état de victime : ici, pour plus d'informations sur l'Exit Counselling. Mais cette méthode est-elle adaptée à notre cas particulier ?
Voilà donc la conclusion de cet après-midi passée à écouter Maître Picotin : encor eune fois, il a été affirmé que notre fille est bien sous l'emprise d'un groupe à caractère sectaire.
Ce genre de petits groupes est en pleine expansion. Ils sont très surveillés mais ils jouent au chat et de la souris avec les autorités. Le mot d'ordre : discrétion ...
Articles
- Notre témoignage sur France 2
- Sudation Mortelle : 3 ans de prison
- Sudation Mortelle : en cour d'appel
- Keshe que c'est que ça encore ?
- Dégât des Autres
- Sudation Mortelle : dépot du mémoire
- Débat suite film 'Diabolique' sur FR3
- Sudation Mortelle : direction prison
- Sudation Mortelle : mensonges !
- Sudation Mortelle : repentance ?
- La Fraternité Universelle
- Attrape moi si tu peux !
- Sudation Mortelle : nième report !
- Mise en état de sujétion
- Sudation mortelle : report au 28 août
- Mon enfant a été endoctriné
- Voyance aveugle
- Recrutée dans une librairie ésotérique
- Et les prédictions 2014 ?
- Affaire Chantal Lavigne : coupables !
- Effet Barnum (de Forer ou de Puit)
- Sudation Mortelle : le procès
- Nouvel Age vu par un Extraterrestre
- Mort violente pour Chantal Lavigne
- Mécanique quantique et psychisme
- Enfants Indigos
- Canada : coachs de vie ou de mort
- La médiumnité, une voie de non retour
- Le couple du monde nouveau
- C'est quand le nouveau monde ?
- Définition du courant New-Age
- Manipulation Mentale : le Recrutement
- Etude de la Médiumnité
- Psychothérapie et dérives sectaires
- Bonjour tristesse !
- Quand la sterne prend son envol
- Rencontre à Portets avec Maître Picotin
- La Vierge de l'Apocalypse
- Robert Le Dinh
- Banni à tout jamais !