Psychothérapie et dérives sectaires

dimanche 19 janvier 2014

Un sujet que je n'ai pas directement abordé mais qui a sa place sur ce blog à titre préventif et parce que cela nous concerne directement.

Il convient de bien définir les termes de psychologue, psychothérapeute et psychiatre.

Le titre de psychologue est protégé et reconnu par l’État depuis 1985. Un psychologue a reçu une formation universitaire. Il peut évaluer le fonctionnement de la personne et proposer une réflexion sur un diagnostique mais en aucun cas l'établir.

Un psychiatre est un médecin spécialisé. Il est apte à poser un diagnostique et traiter une maladie psychiatrique.

La profession de psychothérapeute est plus complexe à définir. Il y a peu, n'importe qui pouvait se déclarer psychothérapeute et poser une plaque sur sa façade. Cette situation a évolué récemment, puisque la Loi Accoyer a été votée en 2004 mais son décret d'application n'a été publié qu'en 2010 !

Cette loi précise qui peut porter le titre et sous quelles conditions. Concrètement, le titre de psychothérapeute ne peut être demandé que par les psychologues, les psychanalystes membres d'une association reconnue, et ... les médecins. Il n'est délivré qu'après avoir validé une formation théorique (400h) et pratique (5 mois) délivrée par une université.

Par ailleurs, pour les personnes déjà en exercice depuis plus de cinq ans, des dispositions transitoires ont été prévues. Enfin, toute personne souhaitant porter le titre de psychothérapeute ou l'affichant publiquement doit être régulièrement inscrite au registre national des psychothérapeutes.

Cette loi va certainement éviter toute confusion et empêcher l'utilisation du titre de psychothérapeute par des charlatans et autres recruteurs de groupes à caractères sectaires.

Si vous constatez un abus, il faut le signaler à l'ARS (Agence Régionale de Santé). Depuis peu, elle prend très au sérieux les cas de suspicion de dérive sectaire.

Je vais illustrer cela avec ma propre expérience. Ma fille a vécu avec un garçon dont la mère était déclarée psychothérapeute. Je la nommerai Mme Paule Z. Il suffit de suivre ce lien pour le constater :

On peut constater que le titre de psychothérapeute est bien utilisé de manière ambiguë. Officiellement, Mme Paule Z. ne peut se revendiquer être psychothérapeute. Elle n'est référencée dans aucun fichier national comme le stipule la loi. Pourtant elle utilise ce titre même si elle reste prudente en ne se déclarant pas psychothérapeute actuellement. Elle utilise certainement le titre afin de rassurer les futurs clients, en jouant sur la confusion et la désinformations des non initiés, qui pensent aller consulter un professionnel de santé.

Et pourtant ses méthodes et pratiques sont très douteuses, et dangereuses pour celui qui a réellement besoin de soins. Certainement que Mme Paule Z. n'aborde pas son programme « spécial » dès les première séances. Cela se fait petit à petit et insidieusement, en fonction du niveau de souffrance et de naïveté du client. Le Reiki est son principal vecteur pour inoculer ensuite des théories plus ésotériques. C'est une première étape qui permet d'endormir le cerveau du futur adepte. En effet, le Reiki est à la base une technique de soins Japonaise, non conventionnelle. Mais encore une fois, le gogo occidental peut facilement se laisser séduire parce qu'il s'agit de techniques couramment utilisées chez les Asiatiques. Or le Reiki n'existe que depuis peu : 1922, même s'il se fonderait sur les concepts Taoïste du Qi et du Zen. Cela reste du conditionnel.

Le Reiki permet d'introduire les notions d'énergie, d'âme pour aboutir à une forme de spiritualité. Et le tour est joué …. Mme Paule Z. peut ensuite proposer des soins encore plus douteux utilisés dans les mouvements à caractères sectaires de type « New-Age ».

Voici une petite liste non exhaustive de concepts alors abordés :

  • re-programmation de l'ADN,
  • désenvoûtement,
  • médiumnité,
  • Origine Dieu,
  • Qi spontanné,
  • Clef d'Argent,
  • Unification,
  • Épée de Mickaël
  • Boule de Cristal
  • Kundalini,
  • Shamballa

Le tout se mêlant à des notions plus médicales comme le souffle, le système nerveux et la psychothérapie.

Et voilà comment une personne un peu fragile, cherchant de l'aide, un soutien psychologique, se retrouve piégée et intégrée à un groupe, un mouvement qui fini par l'emprisonner dans des croyances et des pratiques coûteuses et malsaines, et même dangereuses. Derrière se cache une structure plus vaste qui prend sa source au Québec. Mme Paule Z. a reçu tous ces enseignements de Mme Gabrielle Fréchette, en attente de jugement et accusée d'avoir causer la mort de Chantal Lavigne au cours d'un soin extrême « Hutte de sudation ». Mme Paule Z. et son mari participaient aussi à cette formation.

Emprise mentale exercée sur ma fille par un groupe de mouvance New-Age, aux origines Québécoise mais qui oeuvre aussi sur le territoire Français.
Comment la psychothérapie, le Reiki et des formations de développement personnel peuvent mener à la médiumnité ou le channeling ?
Est-ce une escroquerie, de la manipulation mentale, une emprise sectaire ou une quête spirituelle ?
Bienvenue dans les énergies du gouverneur planétaire, les pures lumières christiques !