Mécanique quantique et psychisme

Je suis interessé par la physique quantique. Au cours de recherches sur internet je suis tombé sur une tentative de modélisation du fonctionnement psychique qui fait référence à certaines propriétés de la physique quantique.
Il s'agit des "Théorie de la Psyché Quantique" et de la "Synchronité" développées par G.Galli Carminati (psychiatre et psychothérapeute aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et François Martin (CNRS)
Je vais en faire une description très grossière et succinte. Le but est principalement de montrer la différence que je perçois entre théorie et idéologie sectaire.
Mais avant cela je reviens sur 2 définitions essentielles de la physique quantique, l'intrication et la superposition des états.
Définition de l'intrication quantique
L'intrication quantique doit se comprendre comme une relation d’une intimité peu commune entre deux particules. Le terme désigne l’idée que ces deux objets, même séparés par une certaine distance, sans lien mécanique entre eux, ne forment en réalité qu’un seul tout, qu’une seule entité.
Ainsi, lorsqu’on agit sur un des membres d’une paire de photons intriqués, l’autre réagit immédiatement en conséquence, qu’ils soient éloignés d’un millimètre ou de 20 kilomètres l’un de l’autre.
Principe de superposition d'états quantiques
En mécanique quantique, le principe de superposition stipule que les propriétés qui caractérisent un état quantique d’une particule peuvent posséder plusieurs valeurs (position, spin, quantité de mouvement, etc…). Un système quantique se trouve dans un état superposé tant qu’il n’est pas observé ou mesuré.
La théorie de la Psyché quantique par G.Galli Carminati et F. Martin
Dans une étude récente G. Galli Carminati et François Martin ont postulé l'existance d'un inconscient, qui serait décrit à l'aide d'un modèle analogue aux modèles utilisés en physique quantique (cf ici).
La corrélation qui existerait entre les individus serait similaire à la corrélation qui existe entre 2 particules intriquées. Cette corrélation est bien entendu inconsciente. Tout comme dans le modèle quantique, les individus perdraient en quelque sorte leur individualité au profit d'un comportement unique et collectif que l'on pourrait appeler "inconscience collective". Cette intrication psychique pourrait expliquer les corrélations à distance (relation parent-enfant par exemple) et les phénomènes collectifs (société, groupes ...).
De même, François Martin, qui a travaillé conjointement avec un physicien du CERN (Federico Carminati) explique que les états du psychisme individuel d'un être humain ( ou d'un animal ) sont représentés par des états quantiques. A un instant donné le psychisme individuel est une superposition de ces différents états.
Ce serait le libre arbitre et l'environnement qui permettrait de passer de l'état de superposition (au niveau inconscient), à un état qui s'inscrit dans l'espace et le temps (au niveau conscient).
Pour en savoir plus : ici
Modélisation versus idéologie
Ce modèle reste discutable à mon sens, mais la science avance ainsi. En science, des hypothèses sont émises, elles sont modélisées et l'expérimentation doit corroborer la théorie pour qu'elle soit validée. Une théorie (scientifique ou autre) est considérée comme réfutée si un test déduit de cette théorie a pu en démontrer la fausseté à partir de certaines conditions initiales.
En cherchant à comprendre le concept de G. Galli Carminati et F. Martin, j'ai pu constater que cette théorie pouvait être réutilisée dans des idéologies à connotation ésotériques et New-Age. Et plus largement, la physique quantique se retrouve au coeur de théories ésotériques dès plus farfelu, allant jusqu'à proposer des guérisons quantiques !. En voici un exemple : ICI.
Une étude montre que 50% des liens issus d'une recherche Google avec comme mot clef "quantique" renvoient sur des sites New-Age.
Et oui, la physique quantique est, pour beaucoup, une nébuleuse inaccessible intellectuellement. La vulgarisation de cette science met en avant des phénomènes "extra-ordinaires" comme par exemple "l'ubiquité". Mais la physique quantique est un modèle qui s'applique uniquement au monde subatomique et ne décrit en rien le monde que l'on perçoit. Le saint Graal des physiciens étant la recherche d'un modèle unificateur qui pourrait réunir la physique quantique à la physique classique, newtonnienne.
Mais certains sont tentés d'étendre ces phénomènes au monde qui nous entoure pour asseoir leurs théories ésotériques et en faire une idéologie.
A la lecture de la théorie de G. Galli Carminati et F. Martin, j'ai fait une association d'idée avec les croyances de ma fille et les théories enseignées par Mawi ou sa mère.
Deux domaines pourtant diamétralement opposés : le domaine de l'irrationnel et le domaine de la physique des particules.
Mawi explique, je cite, "Il s'agit d'un grand mouvement planétaire, en cours. Puisque nous sommes, tous, les cellules vivantes de la planète Terre, nous sommes donc tous influencés par ce grand mouvement". N'est-ce pas ce que l'on peut appeler une forme d'intrication ?
N'est-ce pas ce qui est demandé aux adeptes des théories de Mawi : perdre toute individualité au profit du groupe et pour la consécration planétaire ?
Mawi explique que nous sommes corps, âme et esprit, n'est-ce pas une forme d'état de superpositions ?
La recherche d'unification est aussi un concept enseigné par Mawi : un mouvement de trinité parfaitement unifié
Je pourrais voir les enseignements de Mawi comme une autre tentative d'explication du fonctionnement psychique, ou les notions d'inconscient, du conscient et de biologie seraient remplacées par la matière, l'âme et l'esprit. Il s'agirait là d'une simple hypothèse de travail, une modélisation, discutable mais respectable.
Mais dès lors que ceci permet de propager une idéologie New-Age pour déboucher sur une forme d'emprise mentale collective, il faut s'en inquiéter.
Qu'une personne puisse entrer en transe, appelé "état de conscience modifiée" par les scientifiques, est une chose. Mais interpréter cette capacité du cerveau dans le but de faire croire qu'il serait possible de communiquer avec des entités ou énergies, sort du cadre scientifique pour entrer dans un cadre ésotérique plus ou moins loufoque et sans fondement.
Aucune recherche sérieuse scientifique n'a jamais démontré l'existence d'une médiumnité qui permettrait d'entrer en communication avec un autre monde, des entités ou même des morts.
De même que faire croire que, par un processus mystérieux, la terre entrerait dans une nouvelle ére, la consécration, n'a aucun sens scientifique. D'ailleurs l'expérimentation, c'est à dire ce que nous vivons depuis décembre 2012, montre bien que rien n'a changé, ce qui devrait invalider l'hypothèse de départ. Mais peu importe pour les adeptes de Mawi. Leur libre arbitre est anéanti. Mawi a initier une "décohérence", au sens quantique du terme pour reprendre la théorie du psyché quantique de G. Galli Carminati et F. Martin. De tous les états du psychisme indivisuel, Mawi a favoriser celui qui permettrait de mieux excercer son pouvoir et alimenter son business !
Comme disait Victor Hugo : Nous croyons le faux qui nous flatte. Vous feriez aisément croire que le blanc est noir à celui qui a des cheveux blancs.
Articles
- Notre témoignage sur France 2
- Sudation Mortelle : 3 ans de prison
- Sudation Mortelle : en cour d'appel
- Keshe que c'est que ça encore ?
- Dégât des Autres
- Sudation Mortelle : dépot du mémoire
- Débat suite film 'Diabolique' sur FR3
- Sudation Mortelle : direction prison
- Sudation Mortelle : mensonges !
- Sudation Mortelle : repentance ?
- La Fraternité Universelle
- Attrape moi si tu peux !
- Sudation Mortelle : nième report !
- Mise en état de sujétion
- Sudation mortelle : report au 28 août
- Mon enfant a été endoctriné
- Voyance aveugle
- Recrutée dans une librairie ésotérique
- Et les prédictions 2014 ?
- Affaire Chantal Lavigne : coupables !
- Effet Barnum (de Forer ou de Puit)
- Sudation Mortelle : le procès
- Nouvel Age vu par un Extraterrestre
- Mort violente pour Chantal Lavigne
- Mécanique quantique et psychisme
- Enfants Indigos
- Canada : coachs de vie ou de mort
- La médiumnité, une voie de non retour
- Le couple du monde nouveau
- C'est quand le nouveau monde ?
- Définition du courant New-Age
- Manipulation Mentale : le Recrutement
- Etude de la Médiumnité
- Psychothérapie et dérives sectaires
- Bonjour tristesse !
- Quand la sterne prend son envol
- Rencontre à Portets avec Maître Picotin
- La Vierge de l'Apocalypse
- Robert Le Dinh
- Banni à tout jamais !