Manipulation Mentale : le Recrutement

J'ai trouvé un document remarquable qui décrit parfaitement la manipulation mentale. Cet article est écrit par Jean-Marie ABGRALL, psychiatre. J'ai pris soin de repérer ce qui est le plus frappant et qui correspond exactement à ce que l'on observe dans notre cas particulier.
L'étude du phénomène sectaire est par essence polémique. Parmi les éléments qui prêtent à discussion sans fin, on trouve au premier chef le thème de la réalité de "la manipulation mentale. Niée par les sympathisants des groupes à caractère sectaire, la manipulation mentale est pourtant la pièce maîtresse de la mise sous dépendance de l'adepte.
La manipulation procède par deux étapes:
- le recrutement
- le conditionnement
Dans ce premier volet, j'expose le processus de recrutement en reprenant mot pour mot l'analyse de Jean-Marie ABGRALL. Voici le lien sur l'article : psychothérapie-vigilance.com A chaque chapitre, j'illustre en utilisant ce que je sais du fonctionnement du groupe dans lequel évolue ma fille. Ainsi, je veux montrer à quel point la théorie sur le processus d'emprise mentale colle aux pratiques vendues par Mawi L., sa mère Gabrielle F. et leurs disciples convaincus.
La séduction
Séduire, c'est avant tout plaire, mais c'est aussi détourner de la vérité. Tout le travail gourous vise à proposer une utopie chatoyante en lieu et place de la grisaille quotidienne. Le recruteur-séducteur met en scène l'illusion sectaire; il propose des réponses simples à des interrogations complexes; il charme l'interlocuteur pour créer l'illusion de l'échange affectif, il joue en permanence sur le registre des émotions, effaçant de son propos toute logique; il oppose la morbidité du réel à la perspective d'un amour idyllique, celui qui règne au sein de sa communauté.
Il est bien plus séduisant de penser que note âme immortel plutôt que d'angoisser à l'idée de disparaître à tout jamais. Il est séduisant de croire qu'un nouveau monde où régnera l'harmonie, la joie et l'unification des êtres prendra place à ce vieux monde bien cruel.
Il est séduisant de croire que l'on a don, que l'on est un enfant Indigo, un élu plutôt qu'un simple mortel anonyme et tristement comme tout le monde.
Il est séduisant de croire que l'on peut incarner une entité, communiquer, apprendre et prédire l'avenir grâce à elle. Devenir médium est plus séduisant qu'être ouvrier du bâtiment, professeur, vendeur de canapé ....
Il est séduisant de croire qu'en quelques jours de formations on peut devenir maître Reiki, praticien de l'énergie d'amour universelle et recevoir de beaux diplômes bidons, plutôt que de faire 10 ans de médecine.
Voilà tout un programme proposait par Mawi, sa mère Gabrielle et des adeptes convaincus. Ils veulent séduire de nouvelles recrues, tous ceux qui cherchent à échapper leur condition de mortel, qui cherchent à fuir leur environnement, leurs angoisses, leur dépression ou leur boulot.
Qui aimerait continuer à vivre dans un monde ancien, cruel, injuste, où règne l'individualisme ? Alors que ces orateurs convaincus leur propose un nouveau monde, un monde dépourvu de haine, de violence où tout est amour, joie, où seuls les initiés auront une belle, heureuse et éternelle vie. Mais cela a un coût !
La persuasion ou la soumission librement acceptée
La persuasion met en présence deux acteurs l'émetteur et le récepteur. Ils ont établi une relation particulière dont le support est le message. Pour que la persuasion soit efficace, ces trois éléments doivent répondre à des conditions particulières. Le but de la persuasion est pour l'émetteur d'amener le récepteur à consentir à une proposition particulière résumée dans le message.
Le processus comporte plusieurs étapes : attention, compréhension, mise en forme, intégration du message, acceptation du message, changement de pensée ou d'attitude. L'ensemble est connu sous le sigle anglo-saxon ELM (Elaboration Likelihood Model).
L’émetteur (le gourou) revêt un double statut. Il est l'orateur sophiste qui convainc par un discours équivoque et ambigu tenant lieu de réponse et de démonstration. Il est aussi le mystificateur qui propose le rêve et l'utopie comme décor et costume dans le théâtre d'une illusion collective.
Il fonde son art non sur la raison et la logique mais sur l'affect et les sentiments. Il ne démontre pas il émeut; il ne répond pas : il bouleverse.
Toute sa dialectique vise à masquer son projet d'endoctrinement. Il faut donc qu'il présente comme réel ce qui est mensonge et trucage. Il y a mise en scène permanente d'une fable qui chasse le réel, envahissant progressivement l'espace de communication. Le but est d'emporter l'assentiment d'autrui. Il s'agit de la première étape réelle de la manipulation.
L'une des subtilités de la manœuvre consiste à faire croire que l'adhésion dépend de l'intéressé et relève de sa volonté. C'est cette démarche perverse qui est à l'origine des difficultés rencontrées par les proches ou les thérapeutes lorsqu'ils tentent de convaincre un individu qu'il a été "entraîné dans une secte. C'est cette prétendue liberté personnelle qui perturbe les efforts de "désendoctrinement".
L'adepte croit qu'il choisi librement alors que tout lui a été suggéré par le gourou. Les méthodes sont identiques que ce soit pour vendre une cuisine, retourner un agent des services secrets, envoyer des soldats au front, tenir la population sous une dictature ou simplement pour satisfaire le besoin de pouvoir d'un gourou mégalomane. Ainsi grâce à un habillage et un vocabulaire ésotérique et mystique, Mawi suggère, ordonne et impose ses choix. Elle, ou une entité qu'elle incarne, s’immisce dans la vie des initiés, en prend le contrôle et la dirige en laissant croire que c'est pour le bien de tous, de l'humanité, pour être dans le mouvement planétaire, faire partie le nouveau monde, incarner une énergie du ciel ….
La fascination
La fascination est l'élément moteur de l'adhésion, c'est elle qui "emporte le marché" . Après une phase de doute, le candidat est définitivement convaincu de la justesse de son choix lorsqu'il est mis en face de la pièce maîtresse de la dynamique sectaire. La confrontation avec le gourou (ou ses témoins) brise ses dernières réticences.
Commence alors une nouvelle étape du processus d'endoctrinement. Elle introduit un caractère magique dans la relation entre le futur adepte et le groupe sectaire. La relation se détache peu à peu du réel pour s'établir dans l'univers symbolique du sacré et du divin.
Ainsi l'univers symbolique proposait à ma fille repose sur l'existence d'entités avec lesquelles il est possible de communiquer via un conditionnement et une longue préparation afin d'accéder à la médiumnité.
Cela repose sur des théories et une hiérarchie sacrée composée de 12 rayons de maîtres ascensionnées … Tout un univers mystique qui mêlent croyance judéo-chrétienne, philosophie chinoise, chamanisme et même de la science moderne. Ils parlent aussi bien de Yin et Yan, que d'archanges, d'êtres de lumière, de déesses, de royaume des fées, de chakras mais aussi d'ADN que de psychothérapie … Des noms comme Haloumya, Melkisédech, Lesthair, Laïlla, Nathanaël, Merlin sont utilisés pour donner un cachet « fantasy » et plus séduisant ….
La persuasion coercitive
La persuasion est fondée sur la capacité du gourou à saisir l'occasion d'émouvoir. D'ordinaire, elle correspond à une disposition d'esprit de ce dernier, qui tend à "laisser adhérer . Or, dans le cas des sectes, la persuasion est coercitive : il s'agit de priver le persuadé de tout libre-arbitre, de l'aliéner dans une décision imposée.
Le discours de persuasion coercitive s'appuie sur une donnée fondamentale : la mystification. Il s'agit d'un discours falsifié dont le but n'est pas la communication, mais bien la conversion de l'auditeur. La stratégie de mystification consiste à passer progressivement du réel à l'illusoire, sans déclencher de phénomène de rejet.
L'un des moteurs de la persuasion coercitive est la faculté d'un orateur à faire accepter l'irrationnel. Alors que le réel est à l'origine des angoisses et du sentiment d'incomplétude qui ont conduit l'adepte à la secte, l'irrationnel qui lui est proposé le rassure parce qu'il véhicule des solutions toutes faites.
L'identification et l'imitation
Pour appartenir au groupe, l'adepte doit calquer son comportement sur celui des autres. Cette imitation efface son individualité. En remplaçant les indécisions nées du libre arbitre par des conduites automatiques suscitées par l'exemple, elle abrase le sentiment d'incertitude et le remplace par l'urgence d'une mission à remplir.
Mawi « impose librement » de mettre en place des rituels sacrés, des stratégies de communication avec l'extérieur, la famille et préconise une discipline de vie et d'hygiène alimentaire.
La captation
La phase de captation consiste exclusivement à submerger le sujet de liens affectifs qui le rassurent et lui donnent le sentiment d'appartenance à un groupe. Il faut que le recruté soit convaincu qu'il va désormais pouvoir compter sur l'appui de personnes qui déclarent éprouver de la sympathie pour lui. La secte se présente alors comme un cocon,comme une famille de substitution plus accueillante et compréhensive que la famille naturelle.
C'est exactement ce que l'on retrouve dans les intitulés des formations : unification, fraternité, entachement, unité …. Cette volonté de captation se retrouve aussi bien dans les formations de Gabrielle Fréchette, que de Mawi ou Paule Z. et tous les autres « enseignants » de ce groupe.
Et il est force de constater que cela fonctionne bien car ma fille ne peut plus vivre sans le groupe et que son angoisse première est bien de se retrouver lâchée et abandonner par le groupe. C'est en partie pour cela que ce blog la dérange.
La conversion
Il s'agit du point culminant de l'assimilation sectaire. Le futur converti épuise ses défenses à réduire la dissonance qui existe entre les normes de sa vie antérieure et les nouvelles règles qui lui sont proposées. Sa conversion suppose qu'il consente à un compromis entre son histoire passée et son futur. La conversion s'appuie sur un pari pour l'adepte. Il s'agit de troquer un passé douloureux contre un futur chatoyant assorti d'une dépendance corps et âme à la structure.
L'acceptation de ce pari signe le pacte d'engagement définitif - "sans critique" - envers le gourou. Le prosélytisme du disciple sera non seulement la preuve de sa conviction, mais aussi un instrument de renforcement du lien et un élément de coercition.
Encore une fois, je retrouve cette conversion au sein du groupe de Mawi. Le futur chatoyant n'est autre que le nouveau monde avec une dépendance du corps, de l'esprit et l'âme car une fois le processus de conversion entamé il est exprimé impossibilité d'en sortir, sans en subir de graves conséquences.
Quand aux critiques, je suis bien placé pour savoir qu'il ne faut surtout pas les exprimer au risque d'être banni, écarté et interdit de toutes formations. Quand au prosélytisme, nous avons pu constater par nous même qu'il est de mise pour chaque adepte.
L'endoctrinement
Il s'agit de la phase de consolidation de la conversion. Elle vise à éliminer les restes d'esprit critique qui peuvent encore animer le sujet. L'endoctrinement tend à l'intégration de plus en plus forte de l'individu dans la secte. A ce stade l'adepte accepte tout. L'adepte se déshumanise et perd tout contrôle réel de sa vie tout étant persuadé d'en garder la maîtrise. Le gourou a tout pouvoir sur lui, il peut tout exiger, il peut faire ou défaire les couples, proposer de nouveaux partenaires et dans certains cas extrêmes il peut exiger l'échangisme, l'inceste ou s’octroyer les faveur sexuelles des adeptes.
Je n'ai pas eu d'informations concernant l'éventualité de viols ou tout autre obligations sexuelles au sein du groupe de Mawi et dans les divers cellules qu'elle a engendré. Mais il semble bien que Mawi (via les entités qu'elle incarne successivement) intervient dans le choix des partenaires de vie des adeptes. Cela fait partie intégrante du parcours initiatique dont le but ultime est de former les médiums du nouveau monde. Mais la conséquence recherchée, ou involontaire, est bien de prendre le contrôle de chacun, de déstabiliser l'adepte, de lui faire perdre tout repère affectif et parfois géographique.
Les militants politiques , les adeptes de sectes ne parlent alors que d'une seule et même voix, ce sont devenus des fanatiques près à mourir pour la cause, près à franchir les portes du ciel pour n'être qu'énergie ou encore comme dans la secte de l'OTS, ils sont prêts à mourir pour que leur âme s'envole vers l'étoile Sirius.
Articles
- Notre témoignage sur France 2
- Sudation Mortelle : 3 ans de prison
- Sudation Mortelle : en cour d'appel
- Keshe que c'est que ça encore ?
- Dégât des Autres
- Sudation Mortelle : dépot du mémoire
- Débat suite film 'Diabolique' sur FR3
- Sudation Mortelle : direction prison
- Sudation Mortelle : mensonges !
- Sudation Mortelle : repentance ?
- La Fraternité Universelle
- Attrape moi si tu peux !
- Sudation Mortelle : nième report !
- Mise en état de sujétion
- Sudation mortelle : report au 28 août
- Mon enfant a été endoctriné
- Voyance aveugle
- Recrutée dans une librairie ésotérique
- Et les prédictions 2014 ?
- Affaire Chantal Lavigne : coupables !
- Effet Barnum (de Forer ou de Puit)
- Sudation Mortelle : le procès
- Nouvel Age vu par un Extraterrestre
- Mort violente pour Chantal Lavigne
- Mécanique quantique et psychisme
- Enfants Indigos
- Canada : coachs de vie ou de mort
- La médiumnité, une voie de non retour
- Le couple du monde nouveau
- C'est quand le nouveau monde ?
- Définition du courant New-Age
- Manipulation Mentale : le Recrutement
- Etude de la Médiumnité
- Psychothérapie et dérives sectaires
- Bonjour tristesse !
- Quand la sterne prend son envol
- Rencontre à Portets avec Maître Picotin
- La Vierge de l'Apocalypse
- Robert Le Dinh
- Banni à tout jamais !