Etude de la Médiumnité

mercredi 29 janvier 2014

De nature très curieux j'ai cherché à savoir ce qu'était la médiumnité. J'ai découvert que ces groupes de la mouvance New-Age sont tous issus de la doctrine plus ancienne appelée « Spiritisme ». Ces groupes utilisent la médiumnité ou channelling pour délivrer des messages, qui proviendraient d'entités désincarnées, canalisées par un médium.

Il ne s'agit en fait ni plus ni moins que de spiritisme relooké et modernisé. Je vais donc faire un rappel historique avant d'expliquer les principes du spiritisme et ce que sont les médiums.

Bref historique

La médiumnité est issue de la doctrine appelée « spiritisme ». Si cette doctrine est récente, les pratiques et phénomènes de contact avec un monde spirituel invisible ont été recensés en de nombreux lieux par les historiens et anthropologues. On retrouve ces pratiques dans la Grèce antique, en Afrique, chez les Amérindiens …. Les chamanes, médiums ou sorcier prétendent communiquer soit avec des anges, des dieux, des démons, des ancêtres, défunts …. On remarque donc qu'il y a un fort lien entre l'entité canalisée, la culture religieuse du médium et l'époque. Certains médiums prétendent aujourd'hui parler avec des extra-terrestres quand d'autres ne font que voir et entendre des personnes mortes.

Le spiritisme connut un de ses précurseurs en la personne d’Emmanuel Swedenborg (1688-1772), grand visionnaire qui fonda une école ésotérique toujours active de nos jours. Swedenborg prétendait entrer en contact avec les anges et les esprits lors d’états de transe qui succédaient à la prière, ce qu’il relata dans Songes d’un visionnaire (1776). On attribue à son mouvement une influence décisive dans le développement du spiritisme.

Dès 1854, un français du nom de Léon Hyppolite Rivail, (1804-1869) reçut l’initiation au spiritisme, non sans réticence, par un magnétiseur. Hyppolite Rivail prit ensuite le pseudonyme d’Allan Kardec, nom qu’il portait en tant que druide lors d’une précédente incarnation, et qui lui fut révélé par une entité nommée « Esprit de Vérité ». Ce dernier lui enjoignit de travailler dans le sens initiatique qui lui était propre depuis bien des réincarnations. Allan Kardec fut le codificateur officiel du mouvement qu’on allait appeler plus tard le spiritisme.


Portrait d’Allan Kardec paru en 1869 dans le journal L’Illustration


La doctrine 

Les ouvrages écrits par Allan Kardec sont aujourd’hui encore considérés comme essentiels :

  • Le livre des Esprits (1857)
  • Le livre des Médiums (1861)
  • l’Evangile selon le spiritisme (1864)

La doctrine est basée sur le principe qu'un l'homme est constitué de 3 états : l'âme, l'esprit et le corps.

L'âme est immortelle et immatérielle.

L'esprit est une énergie, un intermédiaire entre le monde réel et l'esprit. Il se fait appelé corps éthérique ou astral. Il peut être capable d'avoir une action sur les objet matériel, comme faire bouger les tables.

Le corps est un élément grossier soumis aux lois physiques.

Le spiritisme est structuré comme une religion qu’on pourrait qualifier de « laïque », en ce sens qu’elle ne se charge pas de clergé ou de liturgie et n’exige pas de profession de foi ni de baptême ; la doctrine reste identique malgré le nombre important de petits groupes indépendants.

Le spiritisme admet la réincarnation comme principe incontestable. Chaque âme s’efforce en effet d’évoluer vers le divin, ce qui nécessite de passer par plusieurs vies : c’est par une multitude d’incarnations que l’âme parvient à la pureté et à la connaissance. Les progrès accomplis au cours des différentes incarnations ainsi que dans l’au-delà, ne sont pas automatiques et résultent du travail et des efforts de chaque individu, ce qui explique que les esprits ne sont pas égaux et que certains sont plus évolués que d’autres.

Le spiritisme a été donc défini comme une doctrine spiritualiste qui admet l’existence de l’au-delà, des esprits, de Dieu, de la réincarnation… et qui a développé des moyens de communiquer avec ces esprits.

Les médiums

Il existe 2 types de médiums : à « dédoublement » et à « aura ».

  • Le médium à dédoublement peut être à incorporation, à exploration directe ou ectoplasme.

    • En incorporation, le médium laisse son corps accueillir une entité. Il est dans un état de transe dirigé par un hypnotiseur.
    • En exploration directe,il est aussi en état de transe ou en toute conscience et rapport les rencontres avec les esprits.
    • Le médium à ectoplasme est capable de matérialiser les esprits et de faire apparaître les esprits.
  • Le médium à « aura » est un intermédiaire entre l'esprit et le monde physique. Le médium permet de canaliser l'énergie de l'esprit et agir sur le monde : faire bouger les tables, les verres, frapper …. Je n'entre pas dans le détail de ce type de médium qui demanderais à être approfondi.

J'ai pu ainsi découvrir que la médiumnité pratiquée au sein du groupe auquel appartient ma fille est de type « à incorporation ». Le directeur de transe peut être assimilé à l'hypnotiseur, celui qui permet la transe et la dirige.

Ceci montre que la doctrine enseignée par Mawi et précédemment sa mère est directement issue du spiritisme. On y retrouve les principes, le vocabulaire et la structure en 3 états. Mais on retrouve cette même structure et les mêmes principes dans d'autres groupes de mouvance New-Age. Certains communiquent avec Dieu, des Anges, les démons, des fées, Merlin, et d'autres avec la Vierge, ou une peuplade extra-terrestre de Sirius …. un pôle emploi ésotérique où se bouscule les entités attendant leur tour pour être incarnées.

Ainsi fleurissent bon nombre de groupes New-Age reconnus dangereux et à caractères sectaires, tous issus du spiritisme. Chaque groupe pense détenir la vérité, celle qui leur permettra de régner sur le nouveau monde.

Mais ... chut ! il ne faut pas dire qu'il s'agit d'une secte .... les autres oui, mais pas nous ! Nous sommes le seul et l'unique mouvement planétaire certifié !


Liens

Emprise mentale exercée sur ma fille par un groupe de mouvance New-Age, aux origines Québécoise mais qui oeuvre aussi sur le territoire Français.
Comment la psychothérapie, le Reiki et des formations de développement personnel peuvent mener à la médiumnité ou le channeling ?
Est-ce une escroquerie, de la manipulation mentale, une emprise sectaire ou une quête spirituelle ?
Bienvenue dans les énergies du gouverneur planétaire, les pures lumières christiques !