Définition du courant New-Age

mardi 25 février 2014

Nous savions de part les autorités et les associations anti-secte que notre fille évoluait dans un groupe de courant spirituel New-Age. Je n'avais jamais vraiment cherché à savoir ce qui caractérisait ce courant spirituel.

Alors que je cherchais à faire le point sur les prophéties de Gabrielle Fréchette concernant l'arrivée du nouveau monde, j'ai découvert l'article de Wikipédia concernant le « Nouvel-Age », tant attendu par tous les membres du groupe. J'ai été surpris de lire que les concepts ésotériques avancés par G. Fréchette et sa fille Mawi correspondent en tout point à la définition donnée par Wikipedia concernant le courant "New-Age".

Si les membres des groupes de G. Fréchette et de Mawi peuvent encore nier le caractère sectaire de leur mouvement, ils ne peuvent nier appartenir à la mouvance New-Age et accepter alors les critiques émises par bons nombres de philosophes, sociologues et mêmes des adeptes de médecines chinoises et pratiquant d'arts martiaux.

Une musique New-Age (Birth Of The Earth) ... pour ramollir le cerveau !

Définition

Je cite Wikipédia :

Le New-Age (ou nouvel-âge) est un courant spirituel occidental des xxe siècle et xxie siècle, caractérisé par une approche individuelle et éclectique de la spiritualité. Défini par certains sociologues comme un « bricolage » syncrétique de pratiques et de croyances1, ce courant sert de catégorie pour un ensemble hétéroclite d’auteurs indépendants et de mouvements dont la vocation commune est de transformer les individus par l’éveil spirituel et par voie de conséquence changer l'humanité. Ce mouvement est depuis plusieurs années très répandu aux États-Unis, dans les pays anglo-saxons et européens.

Le New Age est un patchwork de croyances de sources diverses. Il a popularisé en Occident certains thèmes hindouistes ayant transité par la théosophie, comme la notion de vies antérieures et la métempsycose/réincarnation.
Il est aussi le véhicule de concepts proches de certaines écoles philosophiques hindoues ou indiennes et du tantrayana comme l'idée d'une « biologie invisible », d'un corps énergétique subtil, dont font partie l'aura, le corps éthérique et les chakras, centres d'énergies. Le New Age met en avant la notion de guidance intérieure en mettant l'accent sur l'intuition, et parfois en l'accentuant avec des concepts comme celui de pouvoir personnel : « chacun crée sa propre réalité », ou en ayant recours à des entités spirituelles mêlant les caractéristiques des « guides de lumière » traditionnels (les anges) avec des entités supposées issues d'autres plans de conscience, « Maîtres de Lumière » ou « Maîtres ascensionnés » (appelé « divinités » en Inde, les « bouddhas » chez les bouddhistes), etc. Dans ces derniers cas, la représentation populaire en occident de l'image du Christ est parfois utilisée bien qu'il soit devenu dans ce contexte un « principe » ou une « énergie » plutôt qu'une personne.

On peut aussi citer, parmi d'autres éléments associés à New Age, le holisme ou une approche globale (mind-body-spirit en anglais) comme pratiqué par les bouddhistes et les hindouistes. Certains abordent le New Age en s'intéressant à la télépathie, le pouvoir des cristaux, les « enfants indigos », le channeling, les théories Gaïa...

Tous ces concepts ont été repris par G. Fréchette et aujourd'hui sa fille Mawi. Dans leurs formations, il est question d'énergie christique, de channeling, de maîtres ascensionnés, d'êtres de lumières, d'anges, d'archanges, de corps éthérique, de réincarnation, chakras …. Un congloméra de toutes les religions et courants spirituel existants. Une « Meta-Religion » en quelque sorte.

Voici quelques illustrations :

Ere du Verseau

Assimilé aux commencements de l'ère du Verseau (voir explication), ce "Nouvel Age" est censé apporter à l'humanité entière une ère nouvelle d'harmonie, de bonheur, de justice et de paix… que ce soit dans le domaine spirituel ou sur un plan politique : retour étonnant du vieux mythe de l'Age d'Or !

Cette entrée dans l'ère du Verseau devrait être marquée par les "douleurs de l'enfantement", et ne s'opérer que dans une sorte de "mort à soi-même", où chacun est appelé à renoncer à ses idées, à ses convictions (y compris religieuses, bien sûr), et à ses comportements.

Dans la plupart des groupes "new-age" on retrouve le concept de nouvel âge ou d'Ère du Verseau.

Le New Age stricto sensu désigne l'attente d'une nouvelle ère à venir ou en cours. Ce millénarisme se distingue des millénarismes traditionnels par le fait que le changement à venir ne serait ni abrupt, ni violent, ni même issu d'une force supérieure, mais qu'il nécessiterait la participation des êtres humains. L'apparence de cette nouvelle ère est celle d'un monde de paix et de justice, hérité de la contre-culture californienne des années 1960, « d'amour et de lumière ».

Nous avons été très inquiété dès que l'on a découvert que le contenu des formations proposées à notre fille exposé l'arrivée d'un "nouveau-monde", d'une nouvelle ère. Cela faisait résonnance avec ce qui se disait dans les médias à propos de la fin du monde qui devait avoir lieu le 21 décembre 2012. Les autorités redoutaient des suicides collectifs. Le discours de notre fille et surtout de son ami de l'époque, Roudy, ne nous rassurait pas.

Finalement, cela semble plus chimérique que dangereux, dans ce cas précis.

Critiques

De nombreuses réserves et critiques sont émises par bon nombre de sociologues, psychiatres, philosophes (cf wikipedia). Les dérives sectaires observées dans les groupes associés à la mouvance New-Age sont nombreuses et depuis longtemps dénoncées par les autorités (cf enquête parlementaire).

Je cite Wikipédia :

Les critiques émanent d'adhérents des cultures traditionnelles adoptées par le New Age, en Chine et ailleurs, un certain nombre d'écoles orthodoxes de  Yoga, Tantrisme, Qi gong, Médecine traditionnelle chinoise, Ayurveda et d'arts martiaux, des groupes dont la pratique est vieille de plusieurs centaines d'années et qui acceptent mal le New Age occidental et la récupération de leur discipline sans en avoir une bonne compréhension et souvent en la déformant.

Certains partisans de la théorie du complot dite « mondialiste » pensent que le système de croyance du Nouvel Âge, en particulier sa vision du monde qui tend à nier l'importance de l'individu, est la composante spirituelle du Nouvel ordre mondial totalitaire.

Dans les conférences de Mawi, on retrouve la notion de fraternité, d'abandon de son individualité au profit du groupe et pour le groupe. L'individu doit s'effacer au profit du groupe, il sera ainsi plus fort.

Ces discours me font peur. Cela ressemble fort à un processus de dépersonnalisation très néfaste pour la psychologie de la personne. En fonction du contexte, elle devient soit un fanatique, soit un petit un soldat ou un adepte.

Conclusion

Derrière ces mouvements s'inspirant du courant "Nouvel Age" se cachent bien souvent une forme d'emprise mentale ou de dérive sectaire, parfois dangereuse.

On peut citer Kryeon qui a poussé au suicide 39 membres de la secte Heaven's gate en 1997, qui attendaient l'apparition de la Comète Hale Bopp. On peut citer la secte de l'Ordre du Temple Solaire, la secte Moon et on retrouve même des groupes qui vont encore plus loin dans l'absurdité : Harry Potter, l'ufologie (extra-terrestres et ovnis...)

Ils prétendent reprendre le meilleur de chaque religion, mais ils montrent finalement, que ce "fourre-tout", n'est autre qu'une néo-religion qui reproduit les mêmes erreurs que les religions officielles

Chaque mouvement revendique la Vérité, et même au sein d'un même mouvement, il y a des scissions, des jeus de pouvoir et de la jalousie.

Un exemple : il y a peu, notre fille soutenait sans limite Gabrille Fréchette alors que nous clamions haut et fort que celle-ci était à l'origine d'un mouvement à caractère sectaire.

Aujourd'hui G. Fréchette est quasiment considérée comme une gourou par ses anciens membres et parfois amis de longue date. Ceux-ci l'ont totalement bannie et le groupe s'est scindé. La majorité des membres ont suivi Mawi, la fille de Gabrielle.

On retrouve ces comportements en politique, dans les religions et cela ne fait que générer des tensions, des rancoeurs et à plus grande échelle des guerres idélogiques.

Alors, il ne faut pas me demander de partager ces croyances qui sont pour moi rien d'autres qu'un enfumage intellectuel et sprirituel qui permet de satisfaire la mégalomanie et de nourrir des gourous ou de simples escrocs qui profitent de la crédulité de ceux qui espèrent encore l'arrivée d'un monde meilleur au lieu de vivre pour eux et avec nous.

Errare humanum est, perseverare diabolicum

Pour en savoir plus

Emprise mentale exercée sur ma fille par un groupe de mouvance New-Age, aux origines Québécoise mais qui oeuvre aussi sur le territoire Français.
Comment la psychothérapie, le Reiki et des formations de développement personnel peuvent mener à la médiumnité ou le channeling ?
Est-ce une escroquerie, de la manipulation mentale, une emprise sectaire ou une quête spirituelle ?
Bienvenue dans les énergies du gouverneur planétaire, les pures lumières christiques !