Débat suite film 'Diabolique' sur FR3

mercredi 06 avril 2016

L'affaire des "Reclus de Monflanquin", a fait l'objet d'un téléfilm diffusé le 5 avril 2016 sur France 3, avec Michèle Laroque et Laurent Stocker.

Inspiré de Diabolique, le livre-témoignage de Ghislaine de Védrines et son mari, le film du même nom retrace l'histoire à peine croyable de cette famille de notables bordelais, dont l'un a été candidat sur la liste d'Alain Juppé aux élections municipales de 1995, tombée dans le piège d'un grand manipulateur.


Le débat

Un débat a fait suite au téléfilm en deuxième partie de soirée : "Comment échapper aux manipulateurs".

Etaient présents la présidente de l'Unadfi, Catherine Picard et une psychiatre spécialiste du domaine pour donner un avis éclairé sur les phénomènes sectaires et d'emprise. Etaient présents aussi des victimes comme Isabelle qui est restée 10 ans sous l'emprise d'une gourelle, mais aussi son père, Pierre, qui s'est battu pour sortir ses filles et sa femme de cette emprise.

Enfin étaient présents le couple Ghislaine De Védrines et Jean Marchand, principales victimes du gourou Thierry Tilly dans l'affaire des reclus de Monflanquin et qui a donc fait l'objet du film en début de soirée.

Au cours de cette soirée, j'ai aussi été lire quelques commentaires sur les réseaux sociaux. Les mots qui revenaient les plus souvent pour qualifier le membres de la famille De Vedrines étaient faiblesse, crédulité, naïveté. Beaucoup émettaient des doutes sur la véracité des faits relatés dans le film.

Pourtant tout est vrai, et je sais, pour avoir vécu cela en tant que père de victime, que cela n'a rien à voir avec la faiblesse ou la naïveté. Les personnes présentes sur le plateau pour débattre du film confirment cela.

Il s'agit bien souvent d'une mauvaise rencontre, à une période difficile de sa vie, à un moment où l'on cherche à donner un sens à sa vie, parfois fragilisé par un deuil, un divorce, la perte de son emploi, une difficulté sentimentale ou financière...

Le seul et vrai responsable est le prédateur, le gourou ...

Il sait attirer sa proie, la manipuler, trouver le bon angle pour la retourner. Cela prend du temps. Dans l'affaire des Reclus de Monflanquin, il a fallu 2 ans et demi pour que Tilly arrive à mettre sous emprise Ghislaine. (Je trouve que cette durée n'est pas assez representée dans le film. Il y a des containtes pour faut faire rentrer 10 ans de vie, de 10 personnages, en une heure ...)

L'emprise s'installe insidieusement, petit à petit, étape par étape, sans que la victime ne s'en rende compte.

Ensuite tout est possible. La personne n'est plus elle mais une marionnette. Parfois elle est devenue complètement paranoïque et peut sembler être schizophrène. En tant que proche de la victime, il faut la considérer comme quelqu'un d'autre.

J'ai aussi apprécié les commentaires de Pierre et Jean, qui ont tout fait pour sortir leurs proches des griffes de leur gourou. Pierre, a vu ses 3 filles et sa femme se laisser embrigader par une gourelle, pour aller vivre avec elle dans une communauté religieuse qui vénerre la Vierge

Il explique très bien ce qu'il en va de la relation avec la victime: "plus je tentais de dissuader mes filles et ma femme, plus elles étaient persuadées de détenir la vérité, et plus j'étais écarté.". Si bien qu'à la fin, sa femme a demandé le divorce et il ne voyait plus ses filles

Jean, la seule personne de la famille De Védrines à n'être pas tombé dans la nasse du gourou Tilly, a du attendre 10 ans pour retrouver sa femme et sa famille.

Il a été très vite écarté, même séquestré par ses beaux-frères. Le gourou Tilly faisait croire au reste de la famille que c'était lui, Jean, qui faisait partie d'une secte, qu'il trompait sa femme et était un danger pour toute la famille

Sa femme a aussi demandé le divorce

Laisser sa porte ouverte ...

Le seul conseil qui a été donné lors du débat, et qui nous a aussi été donné à maintes rerpises, c'est qu'il faut garder un lien, malgré les attaques, les violences, l'incompréhension et parfois l'absence.

Pierre, qui ne voyaient plus ses filles, a envoyé pendant 10 ans des lettres, des cartes d'anniversaires et a tout tenté pour les rencontrer. Parfois les courriers revenaient non distribués. Mais il montré qu'il n'avait rien lâché, ne les avait pas abandonné et était prêt à les recueillir.

Dix ans, c'est long ..., il a par ailleurs porté plainte à maintes reprises, pris un avocat, et s'est fait aidé par des associations comme l'UNADFI. C'est dix ans de combat, de souffrance. La justice ne pouvant finalement rien faire contre la décision et la volonté des personnes majeures : il est difficile dans ce cas de plaider l'abus de faiblesse.

Ma conclusion

Que cela soit dans le film, ou dans le débat, j'ai retrouvé beaucoup de similitude avec notre histoire. Des gourous qui utilisent les mêmes ficelles, séduisent, puis détruisent et reconstruisent la personnalité. Des gourous et recruteurs qui savent parler et personnaliser leur discours à chaque proie. Des gourous qui utilisent la douche écossaise pour asseoir leur domination, installer une forme de paranoïa vis à vis du monde extérieur et de la famille. Des gourous qui isolent leur victimes, les coupent du monde réel, de leur passé, de leurs amis, de leur travail, études ....

Voilà un peu les méthodes utilisaient par la Québécoise Gabrielle Fréchette, condamnée à 3 ans de prison, mais sa descendance, Mawi (alias Euzanaël), et ses adeptes les plus fidèles parfois cachés au sein d'associations (comme Althénos par exemple).

Il y a peu de parades contre ces gourous si on ne prend pas garde dès le départ. Il faut se méfier des grands séducteurs, de ceux qui promettent le bonheur, des médecines parallèles, des recettes miracles ...

En cas de doutes, surtout dans le domaine de la santé, du développement personnel, du coaching ou même de la psychothérapie, il vaut mieux parfois se renseigner auprès des associations comme L'UNADFI ou la Miviludes et chercher sur internet. Mais les gourous et groupes sectaires font tout pour ne pas être visibles, ne pas faire de vague et rester le plus discret possible car une proie avertie et qui doute est un adepte de perdu !

Emprise mentale exercée sur ma fille par un groupe de mouvance New-Age, aux origines Québécoise mais qui oeuvre aussi sur le territoire Français.
Comment la psychothérapie, le Reiki et des formations de développement personnel peuvent mener à la médiumnité ou le channeling ?
Est-ce une escroquerie, de la manipulation mentale, une emprise sectaire ou une quête spirituelle ?
Bienvenue dans les énergies du gouverneur planétaire, les pures lumières christiques !