Affaire Chantal Lavigne : coupables !

(SHERBROOKE) Gabrielle Fréchette, Ginette Duclos et Gérald Fontaine ont été reconnus coupables de négligence criminelle ayant causé la mort et des lésions.
Chantal Lavigne n'est pas l'auteure de son propre malheur. C'est ce qu'a déclaré la juge Hélène Fabi en trouvant Gabrielle Fréchette, Gérald Fontaine et Ginette Duclos coupables de négligence criminelle causant la mort et des lésions.
Le magistrat n'a pas cru le témoignage de Gabrielle Fréchette selon lequel elle avait donné des consignes de prévention aux participants et qu'elle avait supervisé adéquatement l'activité de sudation: «On ne peut conclure parce qu'une personne respire, qu'elle ne souffre pas ou qu'elle n'éprouve pas de malaise», a souligné la juge Fabi.
Quant aux coaccusés, Ginette Duclos et Gérald Fontaine, le fait qu'ils avaient une croyance sincère aux enseignements de Melkisedeck, l'entité personnifiée par Gabrielle Fréchette, ne les excuse en rien: «Une personne raisonnable aurait envisagé le risque d'une telle pratique par une journée excessivement chaude et humide de juillet, et aurait dû agir différemment», conclut la juge. (Extrait de tvanouvelles.ca)
Gabrielle Fréchette, Ginette Duclos et Gérald Fontaine étaient accusés de négligence criminelle causant la mort de Chantal Lavigne et des lésions à Julie Théberge relativement à une séance de hutte de sudation.
Les trois accusés sont restés de marbre en entendant le verdict.
Gabrielle Fréchette, Ginette Duclos et Gérald Fontaine devront revenir devant la Cour le 23 décembre afin de fixer une date pour les représentations sur sentence.
Me René Duval, l'avocat de Ginette Duclos, a annoncé son intention d'en appeler du verdict.
le dernier amendement prévoit jusqu’à la peine à perpétuité pour ce type d’accusation. Aucune peine planchée n’est fixée mais il semble que le sursit ne soit pas prévu. Les accusés n’ont aucun antécédent judiciaire. La sentence tiendra compte de l’histoire et la situation familiale de chacun.
Le dernier amendement
Journal du 8 décembre à 12h - TVA Nouvelles
YANICK POISSON - La Tribune
« Les gestes qui ont été posés cette journée-là étaient dangereux à l'égard de la santé des participants et étaient hors norme. Le bon sens le plus élémentaire aurait dû convaincre les accusés de s'abstenir de leur faire vivre une aventure aussi périlleuse », a conclu la magistrate lundi.
Mme Fabi a qualifié d'invraisemblable et de souvent contradictoires les propos tenus par Gabrielle Fréchette au cours de son témoignage. Selon sa version et celle de ses acolytes, les victimes de la hutte de sudation avaient couru à leurs pertes en ne s'hydratant pas suffisamment dans les heures précédant l'expérience.
« Elle a qualifié les neuf participants d'expérimentés, mais ne savait pas si Chantal Lavigne avait déjà participé à une telle hutte de sudation. Elle a également dit que Julie Théberge n'avait jamais fait une hutte en position couchée. Son témoignage n'a pas été droit, sincère et franc », a expliqué la juge.
À l'analyse des témoignages divergents des participants appelés à la barre, Hélène Fabi en est venue à la conclusion que les consignes n'étaient pas claires et que les participants ne savaient pas du tout à quoi s'attendre lorsqu'ils ont été soumis à la hutte de sudation. Si plusieurs avaient déjà pris part à une activité du genre, c'était la première fois qu'ils étaient confrontés à une version aussi intense,
« Ils n'ont pas reçu de consigne et même si ça avait été le cas, jamais elles n'ont expérimenté une telle hutte de sudation, affirme-t-elle. C'était une journée très chaude de juillet, ils étaient au deuxième étage d'un bâtiment sans climatisation. Ils ne pouvaient s'hydrater et étaient enduits de boue. Le milieu chaud et humide a eu pour effet de court-circuiter le mécanisme du corps d'élimination de la chaleur par sudation ».
La défense en furie
Les trois avocats de la défense n'ont pas digéré la décision de la juge Fabi. Leur argumentaire, qu'ils croyaient solide, a été démoli pièce par pièce.
« Je vais recommander fortement à ma cliente d'aller en appel. Ce n'est pas à cause d'un point en particulier, mais d'un ensemble de points que je crois que la Cour d'appel peut nous donner raison », estime l'avocat de Ginette Duclos, Me René Duval.
Plus posé, le représentant de Gabrielle Fréchette, Me Denis Lavigne, a indiqué qu'il allait prendre le temps d'analyser la décision avant d'évoquer la possibilité d'en appeler. Peu importe la décision, il maintient que sa cliente n'avait pas l'intention de faire du mal à qui que ce soit et qu'elle a d'ailleurs cessé de tenir des huttes de sudation.
« C'est un très malheureux accident, elle ne s'attendait pas du tout à une telle conclusion. Elle entend se plier au processus judiciaire », dit-il.
Les partis ont demandé la confection de rapports présentenciels afin de mieux définir les peines appropriées. Selon le Code criminel, elles s'échelonnent des heures de travaux communautaires à la prison à vie. Les accusés seront de retour au palais de justice de Drummondville le 23 décembre afin que l'on établisse une date pour les représentations sur sentence.
Commentaires
Enfin reconnus coupables après plus de 3 années d'attente. Cela risque de perturber significativement les activités de Mme Fréchette qui n'a cessé de proposer des formations et transes malgré son accusation.
Je pense que sa force de conviction ne lui permet même pas d'avoir de quelconques regrets ou remords. Pour elle, Chantal est morte parce qu'elle avait décidé de mourir ...
Elle ne se sent en rien responsable de cela, car finalement, elle reste persuadait que c'est Melkisedech qui ordonne sa conduite.
Aujourd'hui, elle a changé d'entité, et c'est au nom de Lesthair qu'elle propose ses formations.
Si elle doit être incarcérée, il faudra surveiller ses agissements car elle aura sous la main une clientèle potentielle importante. Elle profite du désespoir, de la misère affective et de la maladie pour satisfaire son besoin de reconnaissance et de pouvoir.
Mais désormais, Gabrielle Fréchette devra vivre avec ce nouveau statut de coupable.
Il faudra que les entités lui viennent en aide pour sortir indemne de cette terrible histoire !
Gabrielle Fréchette est reconnue coupable de négligence criminelle mais derrière cette histoire se cache une autre affaire d'emprise mentale, pus difficile à juger.
Et si personne ne veut se pencher sur les agissement de sa fille Mawi, il n'est pas impossible que l'histoire se répète un jour ... A bon entendeur ...
Nous espérons que cela fera réfléchir notre fille, sur ses croyances et nos inquiétudes et pourra comprendre ce qui nous a motivé à faire tout ce que l'on a fait, à l'époque.
Il faut rappeler que notre fille soutenait Gabrielle Fréchette malgré nos sévères critiques. Nous lui avions fait part de nos craintes : nous étions déjà persuadé que Gabrielle Fréchette était une femme dangereusee, qu'elle était, et est encore aujourd'hui, une gourou, qui formait un groupe à caractère sectaire, dans lequel évoluait notre fille.Nous avons du subir l'indifférence de notre fille face à nos critiques, et parfois de violentes répliques : nous avions tort, et nous ne comprenions rien ....
Ce qui montre bien qu'il y a eu emprise mentale et espérons que cela sera vite du passé.
Liens
Articles
- Notre témoignage sur France 2
- Sudation Mortelle : 3 ans de prison
- Sudation Mortelle : en cour d'appel
- Keshe que c'est que ça encore ?
- Dégât des Autres
- Sudation Mortelle : dépot du mémoire
- Débat suite film 'Diabolique' sur FR3
- Sudation Mortelle : direction prison
- Sudation Mortelle : mensonges !
- Sudation Mortelle : repentance ?
- La Fraternité Universelle
- Attrape moi si tu peux !
- Sudation Mortelle : nième report !
- Mise en état de sujétion
- Sudation mortelle : report au 28 août
- Mon enfant a été endoctriné
- Voyance aveugle
- Recrutée dans une librairie ésotérique
- Et les prédictions 2014 ?
- Affaire Chantal Lavigne : coupables !
- Effet Barnum (de Forer ou de Puit)
- Sudation Mortelle : le procès
- Nouvel Age vu par un Extraterrestre
- Mort violente pour Chantal Lavigne
- Mécanique quantique et psychisme
- Enfants Indigos
- Canada : coachs de vie ou de mort
- La médiumnité, une voie de non retour
- Le couple du monde nouveau
- C'est quand le nouveau monde ?
- Définition du courant New-Age
- Manipulation Mentale : le Recrutement
- Etude de la Médiumnité
- Psychothérapie et dérives sectaires
- Bonjour tristesse !
- Quand la sterne prend son envol
- Rencontre à Portets avec Maître Picotin
- La Vierge de l'Apocalypse
- Robert Le Dinh
- Banni à tout jamais !